Le monde merveilleux de Sociovore : Prout Yoplaboum 💣

Prout Yoplaboum 💣

Thème La fièvre des lampes
Groupe d’écriture Les dissidents de la pleine lune.
Caractères 2020 / 2000

Je suis officiellement devenu un vieux con : j’envoie les théories du c’était mieux avant.
Lorsque je vois les jeunes dans le bus, je me bougonne à moi-même « nous à leur âge, on était un peu plus rock’n’roll ».
C’est vrai, on regorgeait de créativité pour occuper nos âmes ennuyées. Ce qui nous faisait vivre avec mes potes, c’était de tout péter, tout brûler, mais aussi de tout comprendre.
Des anarchos avant la lettre.
Bon, on n’avait pas non plus encore l’âge de toucher au bout de peau dans les slips des inconnus.

À peine internet avait émergé en ville, qu’on escaladait préaux et fenêtres pour accéder à l’interconnexion mondiale. De l’extérieur, tout avait l’allure d’un cambriolage, mais c’était du savoir qu’on allait voler.
Bombes. Virus, informatiques, pas informatiques.
Comme on était élevés « à la dure » par des baby-boomers, c’était notre façon de maîtriser le monde, extérioriser notre rage et défier la soumission infantile.
Quand la maîtresse nous engueulait, une petite voix chuchotait au fond de notre caboche « cause toujours, demain je te crame les draps, Molotov-style ».
Une fois, elle nous a cassé sec les pompons, on a dû recopier six millions de fois je ne dois pas couper les cheveux de mes copines pendant le cours de dessin.
Nous, pour nous venger, on a mis une fermentation de notre cru dans la bouffe de la cantine.
Mais pas que…

Aux chiottes, on avait magouillé l’interrupteur, en raccordant le fil + de la tension sur la vis du socle.
Lorsque quelqu’un sortait parce que mal au ventre, il revenait tout ébouriffé. La prof toute paniquée, « les enfants, la lumière des toilettes est scélérate » qu’elle nous avait dit en posant sa main sur son nombril « pour votre sécurité, faites caca dans le noir ».
Ce jour-là, la plupart d’entre nous avions jeûné.

Aujourd’hui, ça nous arrive de nous revoir entre vieux cons.
L’autre soir, l’un d’entre nous avoua que l’épisode de la cantine lui fut un véritable enseignement de la vie. D’ailleurs à ses marmots, nous confia-t-il, « je leur ai appris à toujours faire caca dans le noir ».

Image - Gary Taxali