000 jours 00 heures 00 minutes 00 secondes

De l'art du Tac au Tac

Joute verbale

Mesdames, messieurs, sur le paquet de cigarettes que je tiens actuellement entre les mains, il est noté « Fumer tue » . Vous avez deux minutes pour me convaincre que la fumée n’est pas nuisible à la santé.
Que vous pensiez que la fumée soit délétère ou non, importe peu. Dans ce LAB, nous polémiquerons. L’éthique ne rentrera pas en compte, nous chercherons à convaincre et avoir raison. Vous aurez le choix: être teigneux en suscitant la crainte de vos interlocuteurs ou au contraire, séduire en provoquant l’adoration des foules.
Pour ce faire, nous passerons en revue les stratagèmes de Schopenhauer, que nous adapterons pour les rendre plus… agréables. Les outils pour disséquer des discours, aiguiser une argumentation et désarmer les invectives seront fournis.
Comme à l’accoutumée, nous nous perdrons dans les méandres de la dynamique sociale, des rapports humains et des philosophies urbaines.

Répondre du Tac au Tac en LAB

  • Discussion en environnement protégé : travail sur la partie défensive du discours, mais aussi sur l'offensive.
  • Tous manipulés ? Nous descendrons dans les limbes de la manipulation verbale.
  • Possibilité de rejouer les actions, afin de trouver les meilleures défenses et contre-attaques.
  • Rhétorique de séduction : apprendre à charmer son interlocuteur plutôt que de se le mettre à dos.
  • Travail en binôme et en groupe, permettant de progresser rapidement.

La sortie

Fidèle à son protocole, le LAB se soldera par une sortie en groupe. Comme à l’école, mais sans la grillade de cervelas. Des challenges sociaux seront proposés, nous appliquerons ce qui aura été exercé en LAB. Les approches se feront en cold approach1commencer une conversation avec un parfait inconnu : certains feront usage de leur meilleur game2En référence à The Game, de Neil Strauss, d’autres chercheront à charmer des groupes en influençant leur cercle social, d’autres encore voudront jouer aux espions en récupérant des informations sur leurs cibles. Persuasion et joute verbale seront de rigueur.

Quelques-uns y verront une façon de sortir des sentiers battus et de dépasser leurs peurs du rejet.

Déroulement du LAB

24 mai 2018

Début de The Social LAB : l’échauffementNous nous verrons pour la première fois, et nous aborderons des inconnus au Great Escape à Lausanne. Votre premier challenge : parler à la personne en tutu rose.

À partir de maintenant, pour ceux qui se seront inscrits, vous aurez accès au Facebook et aux emails du LAB.

14 juin 2018

Rendez-vous en salle, nous travaillerons deux heures sur le thème de la joute verbale. Présentation devant la salle, mise en condition de stress. Nous décortiquerons des situations conflictuelles.

En deuxième partie de soirée, vous serez jetés dans un bar où vous devrez effectuer des approches. Cette fois-ci, contrairement à l’échauffement, les objectifs seront clairement définis.

À quoi vous attendre

  • Références : livres, vidéos, discussions
  • Jouer à l'avocat du diable
  • Mise en condition réelle
  • Email hebdomadaire
  • Accès au Facebook de The Social LAB

Infos pratiques

Lieu

Le Cazard: Rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

Date

The Social LAB Light: 24 mai 2018, 21h

The Social LAB: 14 Juin 2018, 19h

Prix

30.- directement versés à une association caritative. Pour cette quatrième édition, Sociovore a choisi la fondation Theodora.

Les dernières nouvelles

Questions / Inscription

Pour recevoir la newsletter de préparation et un accès au Facebook du LAB, c’est par ici. Sinon nous nous voyons directement au LAB.